En France, en 2016, les statistiques de la police et de la gendarmerie confirment une nouvelle fois ce chiffre terrible d’une femme tuée tous les trois jours par des hommes qui partagent leur vie. (Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple en 2016).
Cette étude malheureusement est en dessous de la sinistre réalité , combien de femmes et de petites filles sont tuées parce qu’elles sont des femmes et des petites filles, crimes que l’on, retrouve dans la presse nationale et régionale la plupart du temps dans la rubrique des faits divers.
En 2016, en France, 123 des 157 personnes mortes victimes de violences conjugales, sont des femmes soit 79%, tuées par leur conjoint ou ex-conjoint officiels (conjoint, concubin, pacs) ou par leur compagnon occasionnel. Dans 80% des cas les auteurs sont des hommes. Quand l’auteur de l’homicide est une femme « la victime masculine avait commis des violences sur sa partenaire ». 25 enfants ont aussi été victimes de ces violences domestiques.
La majorité des homicides est commis au domicile du couple ou de la victime ils ne sont pas prémédités, les armes utilisées dans 77,54 % sont des armes à feu pour les hommes et des armes blanches pour les femmes.
La principale cause est la séparation pour les hommes et la dispute pour les femmes.
Pour lire le rapport , cliquez ici
Depuis la création de l’Observatoire de la misogynie en 1989 qui avait recensé pour la première fois ces meurtres quotidiens de femmes aucune réponse efficace n’a été apportée pour mettre un terme à ce scandale. Des milliers de femmes sont mortes de cette façon au long de ces années. La tolérance de la société doit cesser. Des mesures d’urgence doivent être prises pour mettre enfin un terme à ces actes terrifiants.
Une femme meurt toujours tous les 3 jours sous les coups de son conjoint lire l’article