Appel au rassemblement en solidarité avec les réfugiés
Samedi 5 septembre à Paris, l’AFD participera au rassemblement citoyen en solidarité avec les migrants, place de la République à Paris. Nous sommes révoltées par le sort inhumain infligé aux milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui fuient vers l’Europe, et nous voulons que soient mises en place des conditions d’accueil et d’hospitalité dignes des valeurs françaises et européennes.
Nous sommes particulièrement inquiètes de la situation terrible dans laquelle se trouvent les femmes. Enceintes, accompagnées d’enfants en bas âge, elles sont fragilisées, vulnérables dans les voyages périlleux accomplis, et menacées par les violences sexuelles, les viols, la prostitution.
Partout en Europe la prise de conscience du drame vécu par les migrants suscite des actions de solidarité. Organisés par des associations et par des citoyens et citoyennes, des gestes simples surgissent : accueil dans les familles, collectes, dons de nourriture et de vêtements, soutien moral etc. La générosité, l’hospitalité l’emportent sur les campagnes haineuses qui appellent à un rejet total des personnes en détresse. Nous voulons que ces gestes d’humanité se développent en France, et que les pouvoirs publics à tous les niveaux les encouragent, et les appuient dans l’exercice de leurs propres responsabilités.
Une fois de plus, alors que les violences misogynes s’aggravent dramatiquement dans le monde du fait des guerres, des crises et des fondamentalismes, nous rappelons l’urgence que soit instaurée par la France et par l’Union européenne un « droit d’asile pour toute personne menacée, persécutée ou discriminée en raison de son sexe » (proposition d’Antoinette Fouque, députée européenne pour le Traité d’Amsterdam, en février 1996).
Soyons nombreuses et nombreux !
Le 5 septembre 2015 à 17h Place de la République à Paris