Appel à manifester le 5 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes
Quand les femmes tunisiennes, égyptiennes, algériennes… brisent leurs chaînes,
ce sont les femmes du monde entier qui avancent avec elles !
Comme chaque année, nous participerons à la manifestation pour les droits des femmes organisée à l’occasion du 8 Mars, avec les associations de femmes, les syndicats et les partis.
Cette manifestation est placée cette année sous le signe de la solidarité avec les femmes du Sud de la Méditerranée, engagées avec courage et détermination pour la démocratie et pour leurs droits qui en font partie intégrante.
C’est de Tunisie, là où les femmes sont le plus activement présentes à tous les niveaux de la société, que s’est élevé le souffle de liberté qui anime aujourd’hui tant de peuples longtemps soumis à la dictature. Il faut partout compter sur la force des femmes, leur refus de l’oppression, leur goût de la vie, pour porter le mouvement plus avant, pour résister aux tentatives de restauration, aux conservatismes, aux intégrismes.
Les femmes doivent pouvoir participer à parité aux décisions politiques, déployer leurs compétences et leurs qualités partout où se dessine le nouveau visage de leurs pays parce qu’elles sont les garantes du respect des valeurs démocratiques, de la justice et de la dignité des peuples.
Avec elles, nous demandons la suppression de toutes les lois qui oppriment, discriminent, assujettissent les femmes ; l’inscription de l’égalité des femmes et des hommes dans toutes les constitutions et les lois, la levée de toutes les réserves à l’application de la Convention des Nations Unies pour l’Élimination de toutes les Discriminations à l’Encontre des Femmes; la séparation de la Religion et de l’État.
Manifestons nombreuses et nombreux. Rendez-vous samedi 5 mars 2011 à 14h30 sur le parvis du Trocadéro.