Appel de l’association Shennong & Avicenne qui porte secours aux réfugié-e-s en Irak
L’association présente au Kurdistan irakien depuis 2014, développe son action humanitaire et créé un deuxième dispensaire mobile, un bus dédié aux femmes et aux enfants.
Deux mois seulement après le début de son activité au Kurdistan irakien, Shennong & Avicenne fait face à un afflux important de patients dans le camion-dispensaire, où hommes, femmes et enfants viennent consulter dans le même espace.
Pour répondre aux besoins spécifiques des femmes et des enfants, l’association a décidé de créer un 2e dispensaire mobile dans la province de Dubok. C’est grâce au soutien de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie en mai 2015 et du Centre de crise et du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International, que S&A a pu acheter un ancien camion de collecte de sang. Déjà aménagé, le bus permet d’accueillir plusieurs patients à la fois dans un espace équipé et optimisé.
Une fois repeint aux couleurs de l’association, et chargé de vêtements récupérés auprès de notre réseau de soutien, le bus a été envoyé en juillet en Turquie par bateau. Il est arrivé en Irak courant août, et commencera son activité à la fin du mois.
L’objectif est de consacrer à ces populations particulièrement fragilisées un espace dans lequel elles pourront recevoir des soins mieux adaptés à leurs pathologies : pédiatrie, gynécologie, suivis de grossesse, néo-natalité, soins post-partum, prise en charge de la douleur.
Privées d’intimité depuis qu’elles ont fui leur foyer, les femmes auront désormais un espace entièrement dédié à leur prise en charge médicale et psychologique.
Associée à des organisations locales, S&A s’investit auprès des femmes victimes de torture et de sévices sexuels. Un aménagement spécifique au sein du bus permettra aux femmes ayant subi de graves sévices (esclavagisme sexuel, viols, enlèvements etc.) de rencontrer des professionnels et spécialistes des grands traumas.
Le bus sera opérationnel dans la province de Duhok, où une dizaine de sites ont déjà été identifiés. Une équipe spécialisée en gynécologie et pédiatrie sera recrutée sur place et assurera les consultations au quotidien.
Grâce à ce 2e dispensaire, S&A pourra offrir 2000 consultations supplémentaires par mois aux réfugiés de cette province.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’Alliance des Femmes pour la Démocratie et le Centre de crise et de soutien du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International pour leur confiance et leur soutien, l’équipe de Transfer International pour son travail remarquable, ainsi que toutes les entreprises et donateurs particuliers qui ont soutenu la création de ce projet.