Antoinette Fouque et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie se réjouissent du grand nombre de femmes nommées ministres dans le nouveau gouvernement, et du rétablissement d’un plein ministère des Droits des femmes, confié à une jeune responsable, consciente de l’importance majeure de cette mission et, qui plus est, porte-parole du gouvernement. L’arrivée de ces dix-sept femmes, dont certaines sont très jeunes, et dont beaucoup ont des enfants, fait un immense plaisir à l’ensemble des femmes, et changera la vision que les petites filles auront de leur destin. C’est l’effet de près de 45 ans d’engagements de femmes de tous horizons et de luttes intenses du MLF.
Aujourd’hui, des urgences politiques s’imposent, des urgences de justice : le vote d’une nouvelle loi contre le harcèlement sexuel et la reprise d’une lutte persévérante et de grande ampleur contre les violences faites aux femmes représentent l’une d’entre elles. L’inscription des Droits des femmes dans le socle philosophique de la Constitution en est une autre.
Il s’agit d’une tâche considérable et vitale, dont la première étape pourrait être, comme le propose Antoinette Fouque depuis octobre 2008, la réunion d’un Grenelle des femmes, afin d’élaborer une politique globale, qui aille du plus réel au plus symbolique, du droit à la procréation, à l’égalité professionnelle et à la parité.