Au Kurdistan irakien avec Elise Boghossian, fondatrice de Elisecare, qui inaugurait avec son équipe le deuxième dispensaire créé par l’association dans un camp de réfugiés.
Depuis que nous avons aidé à la mise en place du Bus des femmes, qui était le second, deux autres sont venus s’ajouter.
En deux jours et demi, Elise nous a fait voir des villages chrétiens détruits par Daech, Batnayavole (8000) personnes un amas de ruines et Teloskof ou 600 personnes sont revenues. Nous avons assisté à un baptême qui réunissait la commnauté. Les femmes et les enfants étaient habillés de façon très soignée et élégante. Les enfants jouaient dans la cour. Lieu de vie, de rassemblement pour ces familles qui recommencaient à vivre chez eux.
Nous avons visité un camps Yésidis où Elise Bogossian, les autorités du camps et les responsables de la santé au Kurdistan ont inauguré une nouvelle maison de santé comprenant plusieurs salles d’examens, une salle pour un dentiste, un laboratoire, un appareil d’échographie, une pharmacie et une équipe de soignants jeunes et motivés. Les soignants étant tous recrutés parmi la population du camps. Médecin, acupuncteur, infirmier, psychologue, gynécologue.
Au kurdistan irakien, il y a 27 camps , 21 camps de déplacés et 4 camps de réfugiés.
Dans un territoire dévasté par la guerre, la haine et la souffrance, ces quatre camions de soins qui circulent de camp en camp et ces deux dispensaires, ilôts de solidarité concrète, de souci de l’autre accueilli en ami-e, restaurent la vie et l’espoir en l’humanité.
Un engagement à soutenir à toute force.
https://www.elisecare.org
#elisecare