Le Mouvement de libération des femmes (MLF)
Le Mouvement de libération des femmes (MLF) est né dans la foulée critique du mouvement de Mai 1968, co-fondé par Antoinette Fouque, Monique Wittig et Josiane Chanel. Dès les premières temps, Antoinette Fouque a créé en son sein, le collectif « Psychanalyse et Politique », pour explorer la libido propre des femmes, ou libido creandi, et la faire exister au plan politique pour passer d’une société « homosexuée » à « une société réellement hétérosexuée ».
En quarante-huit ans d’existence, indépendant et non mixte, ce mouvement a transformé la condition des femmes plus que jamais dans l’histoire et a révolutionné le rapport des femmes au monde. Beaucoup ignore aujourd’hui que c’est à son action qu’on doit en France l’ensemble des lois d’égalité en faveur des femmes: suppression en 1970 de la notion de « puissance paternelle » ; loi d’égalité salariale entre les hommes et les femmes du 22 décembre 1972, loi autorisant l’IVG en 1974, loi sur la parité en 2000…
Pour inscrire le MLF comme un mouvement de civilisation et accélérer la prise de conscience, Antoinette Fouque a créé en 1973 la première maison d’édition de femmes en Europe : des femmes, ouverte à toutes les démarches nouvelles d’écriture et de lutte, suivie en 1974, à Paris, de la première librairie des femmes. D’autres suivront, à Marseille et à Lyon. Puis des journaux: Le Quotidien des femmes (1974-1976), Des femmes en mouvements hebdo (1977-1982) pour affirmer l’indépendance économique, politique, érotique et symbolique des femmes, une galerie dédiée à la création des femmes.
C’est dans cette foulée qu’Antoinette Fouque a créé en 1989 l’Alliance des Femmes pour la Démocratie pour parvenir à une véritable citoyenneté et pour approfondir la démocratie dont « les femmes sont le cœur battant « . (A.F.)
Pour mieux connaitre l’histoire du MLF en France,
Voir le site Génération MLF – 1968-2008