Solidarité avec les femmes tunisiennes en marche pour la citoyenneté et l’égalité
Après quatre semaines de manifestations contre le chômage, la corruption et la répression policière, parties le 17 décembre 2010 de la ville de Sidi Bouzid et suivies d’une grève générale, le Président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali démissionne. Face au risque que représente le risque de prise de pouvoir par l’islamisme, les femmes tunisiennes se sont mobilisées et ont été au premier plan de la lutte pour la démocratie, la laïcité et l’égalité entre les femmes et les hommes.
En janvier, des organisations de femmes et des personnalités publiaient un Manifeste dans lequel on pouvait lire:
« Nous sommes animées par une vive conviction que ces réformes institutionnelles et politiques se doivent d’être garantes d’une égalité parfaite dans les droits et les devoirs. La femme tunisienne est une femme moderne qui participe activement à dessiner le paysage politique, social et culturel du pays. Il est donc impératif que ces réformes consacrent la séparation du religieux et du politique, et garantissent l’égalité et les droits de tous les Tunisiens et de toutes les Tunisiennes à une vie politique et sociale émancipée et digne ».
Samedi 29 janvier 2011, à Tunis, des femmes marcheront pour la citoyenneté et l’égalité, à l’appel de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates, de l’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement, et de la Commission Femmes de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens.
En solidarité avec elles, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie appelle les femmes et les démocrates à se retrouver ce même samedi 29 janvier, à Paris, à la Fontaine des Innocents, place Joachim du Bellay (75001), à 16 heures, au rendez-vous donné par les représentantes en France de ces associations tunisiennes.
28 janvier 2011