L’émission Avant Garde spéciale “MLF – Alliance des femmes pour la Démocratie” de Wilson Claude Balda a invité Elisabeth Nicoli, co-présidente de l’Alliance des Femmes. Un émission ponctuée de musique live, de chanteuses, avec d’autres invités poète, philosophe, styliste. Voici un extrait de l’intervention d’Elisabeth Nicoli
« Le MLF est né en 1968, au moment où il y avait un mouvement fort, anti-impérialiste, mais viriliste. Dans ce mouvement, il n’y avait aucune place aux femmes. Il faut se souvenir que le viol n’était pas un crime, mais l’avortement était un crime. Il y avait un effacement, une forclusion des femmes dans toute la société. La moitié de l’humanité n’existait pas.
Le MLF est un lent mouvement de l’histoire, de maturation de la civilisation. Le passage du MLF à l’Alliance des Femmes est une étape de cette maturation, mais il s’agit toujours de se libérer de toutes les formes d’esclavages, de violences.
Au fondement de toutes les discriminations, de tous les racismes, il y a la misogynie.
Les discriminations c’est la haine de l’autre. Antoinette Fouque a développé cette question : Comment accueillir l’autre, les autres, si on ne comprend pas que le premier lieu d’hospitalité est le corps d’une femme ?
Les femmes de génération en génération affine l’espèce humaine.
Les combats sont durs, longs, mais on avance. La nouvelle génération des femmes est très combative. Nous leur transmettons notre histoire, notre expérience. »
Lien direct de l’émission Avant Garde spéciale MLF – Alliance des Femmes pour la Démocratie
Lien de la chaîne Avant Garde de Wilson Claude Balda
Présentation de la chaîne : Privé d’oxygène, le cerveau se meurt. Privé de culture aussi !
Émission à l’écoute des vibrations sociales et politiques où les lives sont ponctués d’interviews de toutes celles et ceux qui animent l’actualité et les événements à l’affiche.