Si les violences contre les femmes sont massives, mondiales et permanentes, elles ont ouvertement reçu cette année l’appui et l’aval de pouvoirs en place de plus en plus nombreux. Comment en effet comprendre autrement les propos sexistes et misogynes du nouveau président des États-Unis , le projet de loi turc de légaliser l’agression sexuelle contre les petites-filles, les condamnations judiciaires ridiculement faibles à l’encontre des violeurs dans de nombreux pays y compris de l’UE…
Les deux grandes conquêtes des femmes, avec le MLF, le droit à l’IVG, la criminalisation du viol sont menacées comme jamais.
Exprimons notre colère face à cette insoutenable régression !
Manifestons le 25 novembre 2016 à 18h30,
de la Place de la Bastille à la Place de la République
contre toutes les violences !
Manifestation unitaire contre les violences faites aux Femmes : page Facebook de l’événement
L’ONU a choisi le 25 novembre pour parler des violences faites aux femmes, car cette nuit-là en 1960, sur une route de la République Dominicaine, trois sœurs sont assassinées à la machette puis replacées dans leur voiture qui a ensuite été poussée dans le vide.
Minerva, Patria et Maria Teresa Mirabal se faisaient appeler « Mariposas », papillons en espagnol. Derrière ce nom de code, il y a une lutte sans merci contre le dictateur Rafael Trujillo. Un homme qui impose par exemple à sa population de faire figurer sur chaque maison, une plaque où figure l’inscription « Trujillo est Dieu » ou, une variante, « Trujillo est le maître ici ».
#25 novembre : mettre les mots justes sur les violences faites aux femmes
Le collectif de femmes journalistes « Prenons la Une » publie une charte pour employer des mots justes pour parler des violences faites aux femmes dans les médias.
Pour en savoir plus , cliquez ici.